Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de beninpresse

La revue de presse en ligne des journaux du Bénin

Opinion libre : Air Côte d’Ivoire et ses défis pour la Coupe d’Afrique 2023

Air Côte d'Ivoire (Photo Internet)

Air Côte d'Ivoire (Photo Internet)

La Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 arrive à grands pas. Pour ce rendez-vous sportif important, nombreuses délégations africaines et internationales vont converger vers la Côte d’Ivoire et chaque secteur se prépare pour réussir ce pari. Qu’en est-il de la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire ?.

S’il existe aujourd’hui une compagnie qui subit plus la colère des passagers en majorité de l’Afrique de l’Ouest, c’est bien Air Côte d’Ivoire. En effet, depuis quelques mois, la compagnie Air Côte d’Ivoire est passée de légers à de très gros retards, et pire des annulations de vols sans explication profonde laissant les nombreux passagers en désarroi dans des aéroports. Une situation qui de jour en jour ne s’améliore pas. Après des heures interminables de retard en grande partie à l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan pour les passagers en correspondance et ceux au départ d’Abidjan, les pilotes s’excusent tout simplement une fois que l’occasion se présente de monter à bord. Ce qui est tout à fait normal si l’on s’en tient aux codes de conduite du transport aérien. Les pilotes sont dans leur rôle et font de leur mieux pour conduire les passagers d’un point de départ à une destination. Les passagers ont beau tout dire, insultes, cris, et parfois des actes de violence à l’endroit de l’équipage ou du personnel au sol mais la question qu’il faut se poser est de savoir les réelles causes de ces désagréments.

Une surexploitation

Afin de comprendre les réelles causes de ces retards criards des vols de la compagnie Air Côte d’Ivoire, il suffit de se rapprocher de façon courtoise vers les bonnes personnes et de prendre la vraie information. Ce qui est l’idéal et non s’attaquer violemment à des personnes qui ne font que leur travail à savoir rapporter l’information dont elles disposent. Ces actes de violence proviennent surtout des personnes qui pour la plupart prennent l’avion pour une première fois dans leur vie, et parfois des personnes qui maitrisent les contours d’un vol et censés apaiser. Certains qui oublient même de reconnaitre qu’il ont subi un grand retard mais qu’au moins ils ont été invité au restaurant comme l’exige le protocole liées aux retards.

En se rapprochant de la compagnie Air Côte d’Ivoire, l’on comprend aisément que les appareils disponibles et aptes à voler en toute sécurité sont aujourd’hui surexploités toujours dans l’optique de satisfaire au mieux les nombreux passagers toutes destinations confondues. La compagnie nous informe-t-on dispose aujourd’hui de plusieurs appareils cloués au sol pour raison de maintenance. Et en terme de maintenance d’un avion, il convient de rappeler que tout doit être vérifié dans les moindres détails afin d’assurer la sécurité et la sureté des passagers. Pour assurer un vol en avion, il faut compter avec les aléas climatiques et les problèmes techniques de toutes sortes qui font souvent décoller un avion en retard ou une arrivée en retard toute justifiée. Un appareil qui arrive en retard qui doit faire la rotation nécessite un entretien efficace avant de reprendre d’autres passagers pour d’autres destinations. Heureusement la période covid est passée mais la prudence reste une priorité pour toutes les compagnies. Ce qu’il ne faut pas oublier aussi est que la Compagnie Air Côte d’Ivoire a surement passé des commandes d’avion, mais l’on sait que le marché est saturé et les livraisons se font attendre.

La dernière assemblée générale de la Confédération Africaine de Football tenue à Abidjan fut un petit test pour la compagnie Air Côte d’Ivoire qui a certainement vu un nombre important de sportifs et personnalités sur ses vols en direction d’Abidjan. Le plus grand défi à venir reste la Coupe d’Afrique des Nations qui débutera en Janvier prochain.

La Can 2023, un défi

Toute l’Afrique va converger vers Abidjan et les autres villes de la Côte d’Ivoire retenues dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations. Les préparatifs vont bon train dans le pays. Tous les secteurs sont mis à contribution afin de réussir cette grande messe sportive. La question est de savoir si le premier secteur qui sert d’entrée dans le pays parlant du transport aérien est également prêt ?. L’on aura beau tout dire, Air Côte d’Ivoire sera l’une des compagnies fortement sollicitée avant, pendant et après cette période de compétition. Les efforts sont fournis aujourd’hui rassure-t-on du côté de la compagnie pour répondre efficacement à cette forte demande à venir. La direction générale de la compagnie doit mesurer l’ampleur de l’immense charge et se mettre dans la tête qu’il faut tout faire pour enlever cette image négative des passagers ces derniers temps vis-à-vis d’elle. Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, il faut tout de même reconnaitre que Air Côte d’Ivoire malgré ces inconvénients tente vaille que vaille de transporter les passagers d’un pays à un autre. Aucune capitale de l’Afrique de l’Ouest ne peut aujourd’hui dire ne pas bénéficier du transport de la compagnie Air Côte d’Ivoire malgré la forte concurrence. Il conviendra de mettre les bouchées doubles afin d’accroitre les capacités de transport des passagers en toute sécurité et en toute sureté. Le défi à relever est grand et l’ambition de la compagnie doit passer par là.

L’on se fâche des nombreux retards de Air Côte d’Ivoire et ses désagréments sur toute la chaine, on jure même parfois de ne plus prendre Air Côte d’Ivoire, mais notre plus beau voyage c’est avec la même compagnie Air Côte d’Ivoire.

 

Christian ALLIKI

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article