Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de beninpresse

La revue de presse en ligne des journaux du Bénin

Contentieux Ccei Bank-Peachwood succes : La société de Dominique Atchawé remporte le procès (L’image du député doit être restaurée)

Dominique Atchawé

Dominique Atchawé

Depuis quelques mois, un contentieux sans précédent a fait la une des journaux du Bénin. La Ccei Bank Bénin et la société Peachwood Succes Bénin Sarl se sont lancés dans un conflit qui aurait pu passer inaperçu s’il ne concernait pas l’homme politique Dominique Atchawé. Connu dans le milieu des affaires également, Dominique Atchawé a laissé des plumes dans ce contentieux qui lui a d’ailleurs été défavorable lors des positionnements sur les dernières listes électorales. 
Ralenti dans son élan politique par ce contentieux dont l’origine se trouve dans des prélèvements injustifiés sur le compte de sa société par la Ccei Bank, Dominique Atchawé a dû saisir les autorités judiciaires afin de se faire rétablir dans ses droits.

Dans les colonnes du journal le Potentiel, nous apprenons qu’à travers l’arrêt N. 246/2023/CH.COM/CA-COT du 25 Octobre 2023, la chambre commerciale de la Cour d’appel de Cotonou a rendu son verdict. La juridiction du second degré constate dans sa décision que la Ccei Bank Bénin a effectué des prélèvements injustifiés sur le compte de la société révélés par les deux derniers rapports d'expertise dont celui du Dr Patrick Voglozin. Ainsi, la Ccei Bank est condamnée par la Cour d'Appel de Cotonou, la juridiction du dernier ressort à payer la somme de sept cent quarante-quatre millions deux cents dix-sept mille six cents un (744.217.601) francs cfa au titre du principal à la société Peachwood Success Bénin Sarl.

En plus de ce montant, la Ccei Bank reconnue fautive est condamnée à verser à la société la somme de vingt millions (20.000.000) Fcfa aux titres de dommages-intérêts pour les préjudices confondus.

Une image restaurée

Dominique Atchawé à travers sa société Peachwood Success Bénin Sarl sort victorieux de ce conflit avec la Ccei Bank sauf que les dommages sont énormes sur sa personnalité. Il a payé un lourd tribut dans ce contentieux ce qui a été à l’origine de son positionnement sanction lors des dernières élections législatives sur la liste du Bloc Républicain. L’homme politique était préoccupé par la défense des intérêts de sa société en premier et ensuite laver son honneur au sein de la classe politique dans la mesure où la situation est venue bouleverser l’ascension fulgurante du député.

Toujours imperturbable, Dominique Atchawé attend tranquillement que cette décision de la Cour d'Appel de Cotonou suivie de la mention de l'exécution provisoire sur minute soit exécutee davs les règles de l'art.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article