Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de beninpresse

La revue de presse en ligne des journaux du Bénin

Cpccaf à Cotonou : Entre détermination et défis pour le prochain cinquantenaire

Cpccaf à Cotonou : Entre détermination et défis pour le prochain cinquantenaire

Les rideaux sont tombés définitivement sur les festivités entrant dans le cadre du cinquantenaire de la Cpccaf. Cotonou la capitale béninoise qui a accueilli les chefs d’entreprises africaines et francophones, a été le point de départ pour les défis à relever en vue du cinquantenaire à venir. Bilan de ces trois jours d’intenses activités consulaires.

 

Réunis au sein de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones, les chefs d’entreprises qui étaient du rendez-vous de Cotonou sont repartis très satisfaits des trois jours d’activités. Il convient à présent de faire le bilan de ces assises de Cotonou avec l’important rôle de la Cci Bénin, institution hôte de l’évènement et de la fierté du Bénin.

 

Le Bénin, quartier latin économique

Le nouveau visage économique du Bénin révélé a été l’un des points positifs des assises de Cotonou. Une première impression laissée par les participants fait du Bénin, le nouveau quartier latin économique. Les raisons étaient nombreuses pour attribuer ce nom au pays. Au nombre de celles-ci, le nouveau plan stratégique mis en place par le gouvernement afin de faciliter le climat des affaires. A ce niveau, il ne faut pas occulter le rôle combien important de l’institution consulaire Cci Bénin avec à sa tête, le président Arnauld Akakpo, à qui le gouvernement a donné carte blanche afin de réorganiser la carte économique du pays. Les résultats sont édifiants et la Cci Bénin est portée au pinacle par les acteurs économiques.

L’une des raisons aussi est la grande ouverture faite par le Bénin aux opérateurs économiques étrangers notamment francophones dans la mise en place de structures commerciales. Un pays qui facilite les opérations économiques aux étrangers est un pays qui veut se donner une place. Et c’est justement la situation actuelle du Bénin où étrangers ou non, les opérateurs économiques qui souhaitent investir se sentent à l’aise.  La descente dans la zone industrielle de Glo Djigbé, fleuron de l’économie béninoise en est une illustration où, les chefs d’entreprises se font déjà les portes paroles du Bénin auprès d’autres structures. L’implication des autorités politiques est également saluée par les uns et les autres et la Cpccaf se hisse en porte flambeau.

 

La Cpccaf, un modèle de réussite

Déjà 50 ans que la Cpccaf a vu le jour et l’évènement n’est pas passé inaperçu à Cotonou. Avec plus de 130 chambres consulaires et organisations intermédiaires représentantes des économies de plusieurs pays, l’institution dirigée actuellement par Christophe Eken est un véritable creuset d’échange économique dans l’espace francophone et surtout un grand rassemblement de grands enjeux. Plusieurs projets sont élaborés et exécutés par la Cpccaf en faveur de ces chambres consulaires membres. L’objectif majeur de Christophe Eken et les siens est de favoriser davantage un climat de confiance entre les membres et surtout développer davantage le réseautage. A ce propos, plusieurs rencontres ont eu lieu à Cotonou entre les chefs d’entreprises présents qui ont eu le privilège de découvrir davantage le modèle économique qu’affiche le Bénin aujourd’hui à travers une présentation très édifiante de Laurent Gangbes, Dg de l’Agence de promotion des investissements et des exportations du Bénin (Apiex). Une opportunité grandiose offerte à l’institution consulaire béninoise de sceller plusieurs partenariats.

 

De nouveaux accords au profit de la Cci Bénin

Le Président Arnaud Akakpo et son équipe ont profité de la présence à Cotonou des chefs d’entreprises réunis au sein de la Cpccaf pour sceller de nouveaux accords. Il s’agit entre autre d’une convention de partenariat avec les Chambres de Commerce et d’Industrie du Togo, de la Guinée, du Congo et de l’Ile de France. Lesdits contrats de partenariat visent essentiellement à accompagner les entreprises pour leur essor. Autre point positif de ces accords de partenariats est que la Cci Bénin se lance dans des objectifs de réussite dans le secteur agro-alimentaire, développer un outil numérique dans le but d’accompagner et de détecter les entreprises en difficulté. Une prouesse à mettre à l’actif de la Cci Bénin qui rentre en ligne de compte du plan stratégique de relance économique du Bénin. Toute chose qui rentre en ligne de mire des objectifs à atteindre par la Cpccaf pour les cinquante prochaines années.

                                                            

Cpccaf, défi pour le prochain cinquantenaire

50 ans d’existence à Cotonou, les participants aux assises ont jeté un regard rétrospectif sur ce cinquantenaire qui s’écoule et se sont projetés sur le nouveau cinquantenaire qui s’ouvre. Christophe Eken, Président en exercice de la Cpccaf a rappelé à ses membres que le principal défi à relever pour les cinquante prochaines années est de s’accorder à la nouvelle orientation économique qu’impose le monde moderne d’aujourd’hui. En effet, avec les nouvelles technologies, les opérations économiques devraient connaitre un nouvel essor ce qui oblige tous les acteurs à se mettre à niveau afin de ne pas être à la traine. Il a incité les chefs des entreprises africaines et francophones à se hisser au sommet du modèle économique et à promouvoir davantage la réussite économique au sein de la Cpccaf.

En choisissant Cotonou pour ce cinquantenaire, la Cpccaf veut non seulement soutenir le processus économique en cours dans le pays mais aussi prendre l’engagement d’accompagner le Bénin et d’en faire véritablement le nouveau quartier latin économique de l’Afrique. Les dés du nouveau cinquantenaire ont été jetés à Cotonou et la Cpccaf se donne rendez-vous pour l’histoire.

 

Christian ALLIKI

Cpccaf à Cotonou : Entre détermination et défis pour le prochain cinquantenaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article