Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de beninpresse

La revue de presse en ligne des journaux du Bénin

Société : Récit de l’agression d’un homosexuel au Bénin

Une personne homosexuelle est définie comme celle qui éprouve des sentiments amoureux ou de l’attirance envers des personnes de même sexe. Si cette pratique est illégale au Bénin, la loi du pays ne la condamne pas. Et pourtant, la vindicte populaire a été le sort réservé à un homosexuel, pris au piège d’une groupe d’individus, et qui finalement a été brûlé vif.

Les brimades, les discriminations et même les agressions sont le quotidien des personnes ayant délibérément choisi d’être homosexuel. Dans nombreux pays, à l’instar du Bénin, ce sont des traitements inhumains qui leurs sont réservés. C’est ainsi qu’une macabre scène se serait produite ce 20 décembre dans les environs du marché Arzêkê à Parakou dans le nord Bénin.

Identifié par l’un des individus qui a très vite alerté les autres, le « gay », la trentaine environ et habillé comme une femme n’a pas eu le temps de prendre ses jambes au cou quand il a été pris à partie. La vingtaine de personnes qui l’entoure rapidement et sans défense, il tente de se débattre. C’est tout normal que, devant cette furie de ce groupe d’individus, le « gay » demande à ses agresseurs du jour les réels motifs de cette humiliation. Sans aucune forme d’explication, les agresseurs auraient alors rapidement déshabillé l’homosexuel et est ensuite passé à tabac. Dans cette grande confusion sur les fondements de cette agression inimaginable, certaines personnes auraient pris sur elles la responsabilité d’appeler la police afin de secourir ce « gay » des mains de ces individus mal intentionnés. Selon des informations, la police aurait répondu par la négative prétextant qu’elle n’intervient pas dans ces genres de cas d’agression d’homosexuel le livrant ainsi à cette vindicte populaire puisque l’intéressé aurait été brûlé vif quelques minutes plus tard. Malheureusement aucune voie de la hiérarchie policière de la localité n’a pu être jointe pour clarifier cette situation.

 

Le cas du Bénin : une grande interrogation

Cette situation d’agression sur les homosexuels prend de l’ampleur au Bénin. Une hostilité sociale qui ne dit pas son nom avec des représailles policières qui s’y ajoutent. On comprend donc aisément pourquoi la police de la localité n’a pas porté assistance à cet homosexuel qui finalement a été brulé vif. Plusieurs cas avaient déjà fait échos dans le passé. Il est bien vrai que la législation béninoise n’autorise pas l’homosexualité mais il ne s’agira pas non plus de créer cet environnement très hostile à ces personnes qui s’y adonnent. La grande interrogation que tout cela suscite est que certes, la pratique est illégale au Bénin, mais à partir du moment où la loi ne la condamne pas, pourquoi c’est la justice populaire qui prendra le devant ?

Le respect de la personne humaine fait partie intégrante de la constitution du pays, et nul ne peut se faire justice encore que dans ce cas, il ne s’agit pas d’un vol, d’une tuerie où de toute autre forme de malversation qui doit conduire à la vindicte populaire ; mais il s’agit bel et bien d’un choix de vie qui incombe à celui qui l’opère.

 

Source Journal Le Génie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :