Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de beninpresse

La revue de presse en ligne des journaux du Bénin

Rentrée politique de l'ancienne majorité présidentielle : Les Fcbe donnent de leçons de gouvernance à Talon

Les Forces cauris pour un Bénin émergent ont effectué leur rentrée politique ce mercredi 17 août. C'était à travers une conférence de presse, qui a eu pour thème "Regards croisés sur la gouvernance de la rupture". Pour la circonstance, le coordonnateur national Eugene Azatassou s'est fait entourer d'une bonne partie du gratin politique de l'alliance. Les Fcbe, avec leur long parcours politique et leur expérience de dix ans au pouvoir, ont saisi l'occasion pour prodiguer de sages conseils au régime de la rupture

"Gouverner n'est pas aisé. C'est pourquoi nous avons laissé au nouveau gouvernement, de faire ses premiers pas". C'est par ces phrases liminaires que le coordinateur des Fcbe a démarré la rencontre. Point par point, les Fcbe, dans une démarche méthodologique, ont fait le diagnostic des maux qui minent la gouvernance du régime de la rupture qui manque cruellement de vision. Les Fcbe constant avec amertume le démantèlement de toutes les réformes ecomomique longtemps mûries par le régime précédent, avec à la clé des pertes drastiques pour l'économie. 

Tenez! Dans le secteur portuaire, de 28.000 véhicules au départ, l'activité  des véhicules d'occasion à chuté à 7,000, entrainant dans sa chute, les recettes douanières qui se sont dégringolées de l'ordre de 50%. Les errances du gouvernement, plutôt pressé de remettre en selle le Pvi, ont provoqué un départ massif des Libanais qui a fini par sonner le glas de cette filière qui contribuait il y a peu, énormément à l'économie nationale. Dans ce même sillage, le gouvernement, au mépris de toutes règles commerciales, mène une politique sans boussole qui a conduit à la perte d'une grosse partie de la clientèle d'origine nigériane. 

Dans le secteur agricole, le régime Talon s'est illustré par la reprise en main du secteur coton, en détruisant au passage, les multiples innovations du Dr Boni Yayi. Aujourd'hui, sans une relecture de l'accord cadre, le secteur est retourné dans le giron de l'Aic, éveillant de sérieux soupçons sur les intentions réelles du chef de l'Etat dont on ne sait toujours pas s'il est effectivement sorti de la filière. En quelques jours, les subventions ont été purement et simplement supprimées, alors qu'elles ont permis de passer de 174.000 du temps de l'Aic à près de 400.000 tonnes en 2015. De même, les intrants agricoles pour les céréaliers sont introuvables, le gouvernement ayant choisi de mettre fin à la Caia, structure chargée de leur fourniture. Aujourd'hui, c'est la famine qui frappe aux portes du Benin, un pays, qui il a quelques mois encore,  grâce à un accord avec la Fao, exportait des excédents céréales en direction les pays du Sahel, notamment le Niger. 

Dans le secteur routier, le nouveau régime a mis un terme aux nombreux projets lances par le gouvernement précédent pour des motifs peu défendables. Ces projets, qui ont pourtant fait l'objet d'une longue étude depuis 2013, avaient déjà reçu l'accord de financement de plusieurs entreprises sur la base du partenariat public privé (PPP). L'Etat béninois, face à la rareté des financements extérieurs, avait tout à gagner avec ce nouveau mode de financement qui est d'ailleurs accompagné d'un rigoureux plan de financement.

S'agissant de l'insécurité, le gouvernement navigue à vue. Les barrières de sécurité, dans une décision sensationnelle, ont été levées, exposant les usagers de la route au diktat des hors la-loi. C'est en ce moment que le gouvernement, pris dans l'étau des braqueurs invente à la va-vite l'opération dite Mamba, véritable passeoire pour les braqueurs, alors que Djakpata permettait encore de mieux assurer la quiétude des populations il y a quelques mois. Au plan des libertés, c'est une répression aveugle qui s'abat sur toutes les manifestations, une déviance inquiétante pour un pays qui se réclame berceau de la démocratie africaine.

C'est ce sombre tableau que présentent les quatre mois du régime de la rupture. Pour les Fcbe, c'est la méthode de gouvernance même qui est en cause. En démontant à tout prix les réformes antérieures, le gouvernement Talon, qui se cherche toujours un programme d'action, va droit dans le mur. Les Fcbe proposent alors qu régime, de faire une lecture plus objective de ces réformes qui ont eu l'avantage d'avoir été longtemps pensées et bien mûries. En mettant la charrue avant les bœufs, c'est toute l'économe qui va s'écrouler et, avec elle, les nombreux acquis sociaux du régime précédent.

Raymond  Gankpé

Rentrée politique de l'ancienne majorité présidentielle : Les Fcbe donnent de leçons de gouvernance à Talon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article